Editorial – Mars 2025

Éditorial de mars 2025

 

 

Comment faire pour aller au ciel ?

« Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jn 3.5).

orsqu’on part dans un pays très éloigné pour des vacances, on prépare son voyage longtemps à l’avance. On réserve un billet d’avion pour le voyage et l’hôtel pour le logement. Personne n’arrive à l’aéroport pour embarquer dans un avion pour une destination au hasard. De même que nous savons préparer un voyage sur la terre, nous devons préparer notre voyage céleste.

Nicodème était un Juif reconnu qui avait déjà sa religion. Il connaissait beaucoup de choses sur Dieu, mais il ressentait un vide au fond de son cœur. Il s’approche de Jésus pour en apprendre davantage sur Dieu. Nicodème vient avec sa connaissance, Jésus va lui parler d’une expérience.

Beaucoup de gens ont une connaissance superficielle de Jésus. Ils savent qu’il est né à Bethléhem, qu’il était un homme bon, qu’il est mort sur une croix, et qu’il est ressuscité. Tout cela est vrai, mais ne produit pas nécessairement de changement en vous. Il y a une différence entre connaître des choses sur Jésus et le connaître personnellement.

Lorsque Jésus explique la nouvelle naissance à Nicodème, ce dernier réalise bien les limites du savoir sur le plan humain. Vos raisonnements sont utiles pour les choses de cette terre, mais ils sont insuffisants pour la nouvelle naissance, car elle est spirituelle. Il existe un autre raisonnement qui s’obtient par la foi. Pour naître de nouveau, il faut devenir humble comme un petit enfant.

La nouvelle naissance vous mettra sur le chemin qui mène au ciel. Vous pouvez venir à Jésus aujourd’hui tel que vous êtes, lui demander pardon pour vos péchés, et l’accepter comme votre Sauveur personnel. Vous recevrez une nouvelle vie spirituelle et vous aurez l’assurance de votre salut. Vous aurez alors la certitude d’avoir une place au ciel auprès de lui après votre voyage terrestre.

Jean-Marc Botteron