Jean-Lou Ouvrard
Né dans une famille maladroitement chrétienne, catholique, j’ai vécu comme une obligation, ce qui sera plus tard un rejet même, le fait de devoir aller à l’église le dimanche matin, suivre le catéchisme, être « enfant de chœur », ceci en dehors d’une quelconque croyance. L’adolescence aidant, la découverte d’une certaine liberté, les copains, le sport ou les autres activités de loisirs, m’ont fait totalement oublié l’existence de notre Dieu, de son Fils Jésus-Christ, et une vie sociale, ordinaire, s’est installée autour de moi.
Je me suis marié, sans même le concevoir comme un engagement devant Dieu, alors même que nous cohabitions ensemble depuis de nombreuses années, car les obligations ou contraintes de la vie à l’époque nous y incitées. Je n’éprouvais alors aucune raison de m’approcher du Seigneur. Nous avons eu 2 enfants qui ont été baptisé par tradition, par « hérédité familiale », sans même savoir vraiment la signification du baptême.
Ensuite est survenu mon accident, qui a provoqué la fin de ma carrière professionnelle, ma venue sur Toulouse, et durant l’été 2016, près de mon domicile, une rencontre anodine que je croyais fortuite, allait me mener vers la Maison de Dieu. Je promis d’y aller « pour voir », par curiosité presque, mais être parmi tous ces disciples, écouter le Pasteur, aller avec tous sur le chemin qui m’a conduit à la découverte de la vie de Jésus et de ce que celui-ci a accompli durant son ministère parmi les hommes pour nous repentir de nos péchés, allait s’avérer comme une nécessité et m’a convaincu que je dois désormais mettre une confiance totale en Jésus, me tourner résolument vers Dieu, lui ouvrir mon cœur, et laisser le Seigneur prendre les rênes de ma vie, en me rapprochant de sa Parole.
C’est vrai que ce n’est pas habituel, que de très anciens réflexes d’agissements sont encore présents, cependant, une transformation lente et progressive s’est opérée en moi, me rendre au culte me procure joie, quiétude, sécurité, stabilité et sagesse, et je désire aujourd’hui, par ce baptême, marquer de toute ma volonté cette fois, reconnaître Dieu en la personne de Jésus Christ ressuscité, naître de nouveau, devenir enfant de Dieu, établir une relation de confiance avec Christ et l’accepter comme mon Sauveur et mon Seigneur, …
Cette rencontre sur mon chemin durant l’été 2016, n’était pas fortuite, j’en suis désormais persuadé, merci Seigneur, merci vous tous, mes sœurs et mes frères, de me porter dans cette démarche, de me soutenir dans cette quête spirituelle, afin de servir au mieux, comme il se doit, notre Seigneur.